Une mission composée du Directeur régional Afrique pour le secteur du développement durable de la Banque mondiale, Elysée Ouedraogo et du secrétaire d’État à la Production et à la Transformation animale, Abakar Ramadan, a visité le marché à bétail d’Oyo dans le département du Guera ce mercredi 07 décembre 2022. Ledit marché est construit par le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel( PRAPS.2TD) en 2021.

Le projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRASPS) est financé par la Banque mondiale et le gouvernement tchadien. Le PRAPS-2-TD intervient dans les zones transfrontalières et le long des axes de transhumance.

L’objectif de développement du projet est d’améliorer la résilience des pasteurs et des agrospasteurs dans certaines zones de la région, et de renforcer les capacités des pays à répondre rapidement et efficacement aux crises ou aux urgences pastorales. Mais il est aussi question d’apprécier les résultats du PRAPS-1 qui est achevé en décembre 2021 et l’efficacité des mécanismes et dispositions mis en place pour assurer la durabilité des réalisations.

Le directeur régional Afrique pour le secteur du développement durable de la Banque mondiale, Elysée Ouedraogo rassure que son institution continuera de soutenir le Tchad. Car, dit-il, le Tchad regorge plusieurs potentialités et est l’un des plus grands producteurs de l’élevage en Afrique.

Je voudrais rappeler tout le monde que la Banque mondiale se tient au côté du Tchad pour une meilleure exploitation de ses potentiels. Nous disons merci au gouvernement du Tchad de nous faire confiance et travailler ensemble. Nous souhaitons un jour encore revenir visiter d’autres sites et voir la possibilité de financer d’autres projets“, affirme Elysée Ouedraogo.

Dans son allocution, le secrétaire d’État à la Production et à la Transformation animale, Abakar Ramadan affirme que le Tchad a des bétails de très bonne qualité. Mais il manque des infrastructures pour permettre aux vendeurs et acheteurs de vaguer normalement aux activités.

Nous tenons à dire merci à la Banque mondiale qui est notre partenaire depuis toujours. Nous lui demandons de dupliquer ses activités, car nous avons 23 provinces et nous voulons voir PRAPS dans d’autres régions aussi“, a fait savoir Abakar Ramadan.