Après le Chari-Baguirmi, le directeur pays du Fida (Fonds International pour le Développement de l’Agriculture) pour le Tchad, Alesendro Marini est dans le Guéra pour une mission de terrain en vue de constar les investissements du programme pays et échanger directement avec les bénéficiaires.
La délégation du Fida en mission au Tchad accompagnée de l’équipe de mise en œuvre du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER) se sont rendus dans les villages ayant reçu les appuis du dudit projet.
Une grande mobilisation suivie d’un accueil chaleureux a été réservé à la délégation dans les cantons Kounia et Tchalo-Zoudou, situées à une dizaine de kilomètre à l’ouest de la ville de Mongo.
Le Champ Ecole Paysan de Kouniya a marqué la première étape de la visite. Cette technique expérimentale et innovante mise en place par le RePER vise à outiller les producteurs sur les techniques de lutte contre les ennemis de la culture, les amendements de sol et divers autres formations destinées à moderniser leurs méthodes de travail.
« Il s’agit d’une technique de transfert de compétence permettant aux producteurs de passer d’une agriculture traditionnelle à moderne », souligne le technicien et formateur Issa Tamour.
Grâce à cette méthode que beaucoup des paysans se sont déjà appropriés, la récolte s’annonce radieuse.
Dans le même cadre, le directeur pays du Fida pour le Tchad et son équipe se sont rendus à Tchalo-Zoudou pour visiter la machine de presse à huile géré par le groupement dénommé ‘’Djalonté Kouan’’. Financé par le RePER, le groupement de 29 membres produit 600 litres d’huiles en moyenne par an.
Cette tournée a réconforté le directeur pays et qui, selon lui, la coopération entre le Tchad et le Fida constitue un modèle et exemple pour les autres pays. « Les bénéficiaires nous ont démontré comment les interventions du projet ont amélioré leur niveau de vie » se réjouit-il.
Le secrétaire général de la province représentant le gouverneur, Djerambete Djingamiyo a salué la coopération entre le Tchad et le Fida a plaidé auprès du directeur pays pour non seulement la pérennisation du projet RePER mais aussi son élargissement dans tous les départements du Guera.
« Continuez à mettre en pratique ce que vous avez appris car le projet ne peut pas continuer éternellement. Le projet vous donne des semences et c’est vous de la planter et la faire semer » conseil le SG de la province.
Le Fida à travers le RePER appuie le gouvernement tchadien à lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire