Après 4 ans de transition, la Fédération tchadienne de football association (FTFA) a un nouveau président qui a pris service ce 4 mars.
Dr Baba Ahmat Baba, le secrétaire général par intérim, nommé par l’Etat, a, après 5 mois, mené à bout le processus électoral, qui a conduit à l’élection de Tahir Oloy Hassan, à la tête de la FTFA.
‘’Vous êtes élu en respectant les règles de l’art. Le Tchad a reçu les félicitations de la CAF et de la FIFA pour ces élections qui ont été transparentes et démocratiques. J’espère que grâce à vos compétences et à votre management, vous arriverez à faire qualifier le Tchad ne serait-ce que pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)”, lance Dr Baba Ahmat Baba.
Seul candidat en lice, Tahir Oloy Hassan, a été élu lors de l’assemblée générale du 1er mars. Il promet d’apporter un souffle nouveau au football tchadien.
‘’Notre Fédération et notre football sont à l’agonie. Nous tous y avons contribué d’une manière ou d’une autre. Il est inadmissible pour un pays comme le Tchad qui attire des talents de se retrouver dans cette situation. Si nous sommes dans la situation actuelle, c’est parce que nous n’avons pas su relever les défis et nous avons péché dans la gouvernance de notre Fédération. Et cela doit s’arrêter aujourd’hui. Le désordre est terminé. On va donner la chance à nos jeunes de montrer leur talent’’, déclare-t-il.
Conscient de la tension qui a prévalu (le dossier de son challenger a été rejeté ; rapporteur général de l’Agence nationale de gestion des élections ( ANGE), sa candidature a été jugée litigieuse), alors qu’il n’était que candidat, et qu’il a fallu une décision de la Cour suprême pour maintenir l’assemblée générale élective, Tahir Oloy Hassan, dit prôner l’apaisement.
‘’Le Conseil exécutif n’est pas élu pour faire la chasse aux sorcières. Il n’y a pas eu une victoire d’un camp contre un autre. C’est juste la victoire du football tchadien’’, affirme-t-il.