40 meilleurs athlètes de la semaine d’excellence sportive qui s’est tenue du 5 au 11 décembre dernier ont reçu des enveloppes.

Ces enveloppes remises par le Comité olympique et sportif tchadien (COST) s’élèvent à 50 mille FCFA pour chaque meilleur athlète et 200 mille FCFA pour chaque meilleure équipe.

Au nom de la dizaine de fédérations qui ont participé à cette semaine d’excellence sportive, Me Tchang Wei Tchang, a remercié le COST pour cette initiative louable’’ qui a permis à ‘’nos athlètes de se frotter et de mesurer’’. ‘’Nous osons croire que cela va continuer en 2023 et pourquoi pas dans les années suivantes afin que le sport tchadien prenne un envol’’, souhaite-t-il.

De son côté, le 1er vice-président du COST, Bani Gata Ngoulou, a reconnu que le sport tchadien est dans un ‘’état comateux’’.

Il a appelé à la tenue ‘’en urgence’’ des États généraux des sports, comme promis par le ministre des Sports, et à l’applicabilité ‘’immédiate’’ des recommandations qui en découleront pour ‘’recarder’’ les choses. ‘’Bien évidemment, il faut que l’Etat mette les moyens nécessaires en temps réel pour donner un nouvel essor et une nouvelle synergie au développement du sport dans notre pays’’, a-t-il d’ores et déjà proposé.