Dans un communiqué du 09 janvier, le Conseil national des Femmes leaders du Tchad (Conaf-Tchad) fait part de sa “vive colère et condamne avec force l’agression menée par un groupe d’individus malveillants contre la Présidence de la République le 08 janvier 2025”. Le communiqué souligne que cet acte constitue une “menace sérieuse” pour l’intégrité des institutions, la stabilité du pays, ainsi que pour les valeurs démocratiques chères au Tchad.

Le Conaf-Tchad appelle à l’unité nationale et à la solidarité de tous les citoyens afin de protéger notre République et nos acquis démocratiques. “Le respect des institutions et de l’État de droit est essentiel pour bâtir une société juste et inclusive”, affirme le communiqué.

D’après la présidente du Conaf-Tchad, Mariam Mahamat Nour, le Conseil apporte son soutien total au Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République. Elle réitère également son engagement sans faille à promouvoir la paix, la sécurité et la justice sociale. “Nous incitons les femmes leaders ainsi que toute la société civile à jouer un rôle actif dans la préservation de la paix et la défense des valeurs républicaines“, conclut-elle.