Après l’annonce du retrait du Mali de toutes les instances du G5 Sahel, le Conseil national de transition du Mali notifie son retrait du Comité interparlementaire G5 Sahel (CIP – G5 Sahel) au président du Conseil national du Tchad, président en exercice de ce comité.

L’annonce a été faite par le président du Conseil national de transition du Mali, Malick Diaw, par un courrier en date du 16 mai, informant Dr Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition du Tchad, par ailleurs, président en exercice du comité interparlementaire G5 Sahel (CIP – G5 Sahel).

En effet, le 15 mai dernier, le gouvernement de transition du Mali, a décidé du retrait de son pays de toutes les instances du G5 Sahel. Le gouvernement malien accuse dans son communiqué, un pays européen, de créer des obstacles à son gouvernement d’assurer la présidence de l’institution sous-régionale, qui devrait lui revenir depuis février 2022. C’est pour entériner cette décision de son pays, que le président du Conseil national de transition du Mali, Malick Diaw, a annoncé le retrait de son pays du comité interparlementaire G5 Sahel (CIP – G5 Sahel).