L’Union africaine (UA) a appelé samedi les parties prenantes au Tchad à trouver à l’amiable une solution pérenne aux divergences politiques, soulignant qu’il ne peut y avoir de solution militaire durable aux défis actuels du pays.
Le communiqué a été publié vendredi par le Conseil de paix et de sécurité du bloc panafricain de 55 membres, à la suite de la récente réunion du Conseil qui s’est penchée sur les progrès de la transition politique au Tchad et le mécanisme de soutien de l’UA.
Le Conseil “réitère son appel au dialogue inconditionnel entre le gouvernement de transition et toutes les parties prenantes tchadiennes concernées, y compris les partis politiques d’opposition et les groupes armés”, indique le communiqué.
Le Conseil a en outre appelé le gouvernement de transition à respecter la période de 18 mois pour l’achèvement de la transition, réitérant que les membres du Conseil militaire de transition ne pourraient pas être candidats aux élections à la fin de la période de transition.
Notant la situation humanitaire désastreuse au Tchad, aggravée par la propagation de la pandémie de COVID-19, il a lancé un appel à tous les pays africains capables ainsi qu’à la communauté humanitaire mondiale pour qu’ils augmentent leur soutien à la population tchadienne dans le besoin.
Parallèlement, l’UA a appelé au “retrait urgent du Tchad de tous les mercenaires et combattants étrangers, y compris ceux de Libye”.
À la suite du décès soudain de l’ancien président tchadien Idriss Deby, le chef du Conseil militaire de transition avait assumé en avril les fonctions de président de la République.