L’organisation Lex Domus a organisé une conférence-débat dénommée Le Conciliabule ce samedi 22 juin 2024 dans un hôtel de la place. C’est une conférence-débat qui a réuni plusieurs jeunes.

Le conciliabule est le rendez-vous du donner , du recevoir et du partage d’opinions et de connaissances. Selon Me Eric Guedeng Ledjebgue, initiateur de ce projet, il se veut un espace d’expression pluraliste et une occasion unique de réfléchir collectivement au Tchad. « C’est une occasion unique de rencontre entre les fils et les filles du Tchad pour échanger autour de notre héritage commun qui est notre pays», a-t-il indiqué.

Pour cette conférence, quatre panels étaient constitués sur plusieurs thématiques, débattues par plusieurs personnalités.

Le premier panel a traité de l’entrepreneuriat féminin. Il était question d’explorer les problématiques que rencontrent les femmes entrepreneures tchadiennes.

Le deuxième panel a abordé le droit social, avec des débats sur les innovations et les conditions de travail et les droits des travailleurs au Tchad.

Le thème du troisième panel, s’intéresse à la justice. Il était question de faire le contour de l’appareil judiciaire avec des innovations.

Pour finir, le quatrième panel aborde la question de la diplomatie. Les discussions sont accentuées sur l’apport de la diaspora dans la sphère entrepreneuriale du Tchad.