C’est une équipe composée de huit membres chargée de la gestion de 5% des revenus pétroliers qui sont officiellement installé ce vendredi 30 septembre 2022 au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de Moundou.

La cérémonie est présidée par le ministre des Finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin entouré pour la circonstance du ministre du pétrole et de l’énergie, Djerassem le Bemadjiel, les membres du conseil national de transition, le gouverneur de la province du Logone Occidental Bachar Ali Souleymane.

Souhaitant la bienvenue aux membres du gouvernement et leurs délégations, le gouverneur de la province du Logone Occidental, Bachar Ali Souleymane lance un appel à tous, de laisser de côté les calculs et intérêts égoïstes, et servir et non se servir, pour ne pas que cette manne soit une malédiction comme ailleurs. Le grand souci selon Bachar Ali Souleymane , reste celui de l’entente et la compréhension pour canaliser et orienter les décisions sur les grandes priorités de la province en vu de mériter la confiance placée en cette équipe devait conclure.

Installant officiellement les membres du comité de gestion dans leurs fonctions, le Ministre des finances et du budget , Tahir Ahmat Nguilin, exhorte l’équipe à travailler en synergie et privilégier les activités prioritaires afin de permettre à la province d’accroître son développement économique. Pour renforcer ce développement poursuit le Ministre, dans les jours à venir la ville sera doté en autonomie énergétique à gaz.

Alyo Djerambeté, président du comité de gestion de revenus pétroliers alloués à la province du Logone Occidental, a martelé que la tâche qui l’attend est difficile mais pas impossible, quand on sait que la question du développement est au centre de toutes les préoccupations des filles et fils du logone Occidental. Il demande à chacun d’apporter sa contribution afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Alyo Djerambeté de rassurer que les membres du comité s’engagent à tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en eux. Pour remplir cette mission , renchérit Alyo Djerambeté , son équipe compte sur l’appui de tous , car selon lui c’est dans l’union que se réalisent les grandes œuvres . Pour finir , il rappelle a l’assistance que les 5% des revenus pétroliers alloués à la province sont des ressources additionnelles censées compenser les désagréments subits par la population du site d’exploitation d’une part , et d’autres part à reconnaître la contribution de la province aux ressources financières apporter à l’État grâce à cette production. Ainsi le choix des activités à réaliser seront du ressort de la population de la province dans l’esprit du développement local , mais également dans le respect des règles . “Le comité pour atteindre ses objectifs procédera à une consultation a tous les niveaux et dans la transparence pour les réalisations qui seront faites et qui répondront aux aspirations de la population”, rassure-t-il.