vendredi 3 février 2023

Le Collectif tchadien contre la vie chère de Versinis donne une semaine au gouvernement pour régler les ”coupures abusives” d’électricité

Le Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC), demande aux autorités de parer d’urgence aux coupures intempestives d’électricité.

« Qui dit développement, dit énergie ». Malheureusement, constate le Collectif tchadien contre la vie chère ( CTVC), lors d’un point de presse fait ce jour, N’Djaména et la quasi-totalité des provinces du pays sont soumises à des coupures « abusives » d’électricité avec leurs corollaires sur le déroulement des activités administratives et commerciales.

Le président du CTVC, Dingamnael Nely Versinis, trouve inconcevable que l’État verse « 60 milliards par an » à la Société nationale d’électricité (SNE), sans que celle-ci ne puisse être capable de satisfaire les consommateurs.

A sa descente le 5 novembre, à la centrale de Farcha, le vice-président du Conseil militaire de transition (CMT), Djimadoum Tiraïna, a reçu des explications à ce sujet. « Si nous évaluons pour tous les moteurs en fonctionnement continu, seulement pour la centrale de Farcha 2, on est autour de 9 à 10 citernes de 36 mille litres par jour. Et ce que nous recevons, c’est 8 citernes », détaille le directeur de production, Bedaibé Appolinaire. Ce qui a conduit à l’arrêt de trois machines sur 10. « Le constat est amer et honteux pour un pays exportateur du pétrole depuis 2003 », rétorque le CTVC.

Il a été aussi relevé un faible recouvrement des recettes. L’État, plus grand consommateur de cette énergie ( 60%), est un « mauvais payeur ».

« La solution est qu’il faut se lancer dans l’énergie renouvelable qui est le soleil ou l’énergie éolienne », a estimé le vice-président de la transition. Mais pour le CTCV, « l’heure n’est plus aux discours mensongers ». Le Collectif accorde une semaine au gouvernement afin de régler cette situation « critique ». Sinon, il menace d’entreprendre des revendications actives de boycott, sans préciser lesquelles.

Laisser un commentaire

économie

Yaya Dillo donne un mois au gouvernement pour libérer les manifestants du 20 octobre

A l’occasion de la rentrée politique 2023 du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, qui en est le président, s’est prononcé sur plusieurs...

La coordination du programme national d’éradication du ver de Guinée organise la 10ème revue annuelle de ses activités

La coordination du programme national d'éradication du ver de Guinée organise les assises de la 10ème revue annuelle pour présenter le bilan de ses...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité