La publication des quotas de participation au dialogue national par le CODNI continue de faire parler. Zenaba Hassan Younous, présidente de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), indexe justement le comité d’organisation de ces assises.

L’UPD se dit prêt à participer au « dialogue national inclusif et souverain », un rendez-vous « historique » que tous les Tchadiens attendent pour un Tchad réconcilié entre ses fils et filles, un Tchad refondé et un Tchad en paix.

Cependant, déplore sa présidente Zenaba Hassan Younous, « le CODNI veut biaiser le dialogue, le CODNI ne veut pas organiser un dialogue sincère », accuse-t-elle.

Celle qui préside cet ancien parti allié au MPS ne comprend pas que la constitution et les institutions soient dissoutes avec la prise du pouvoir par les militaires mais que des quotas soient octroyés aux partis qui ont des députés et des conseillers communaux. « C’est une manière d’exclure les gens du dialogue », insiste Zenaba Hassan Younous.

Lire aussi : Dialogue national : voici la répartition des participants faite par le CODNI

Elle aurait souhaité en effet qu’un comité paritaire soit mis en place afin de définir « clairement » et de commun accord les critères de participation au dialogue. La présidente de l’UPD interpelle le Premier ministre de transition mais surtout le président du Conseil militaire de transition à s’immiscer « personnellement » afin de revoir les quotas publiés par le comité d’organisation du dialogue. Car, « si le dialogue échoue, c’est eux qui sont la cause », prévient-elle.