Le prix Cremer-Passy 2024 a été attribué le 16 octobre par l’Union interparlementaire (UIP) à Dr Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition (CNT).

Pour le 1er vice-président du CNT, Ali Kolotou Tchaimi, ce prix souligne la contribution ‘’exceptionnelle’’ de Dr Haroun Kabadi ‘’au service du peuple tchadien, ainsi que son rôle crucial dans la promotion de la paix, de la démocratie et le renforcement de la coopération interparlementaire’’.

Il poursuit que Dr Haroun Kabadi ‘’incarne avec excellence les valeurs fondamentales de démocratie, de paix et de coopération, valorisées par le Prix Cremer-Passy, tant sur le plan national qu’international’’.

Le prix Cremer-Passy, qui porte le nom des fondateurs de l’UIP, William Randall Cremer et Frédéric Passy, est décerné chaque année à des parlementaires en exercice qui apportent une contribution exceptionnelle à la défense et à la promotion des objectifs de l’UIP, ainsi qu’à ceux « qui contribuent à un monde plus uni, plus pacifique, plus durable et plus équitable », peut-on lire sur le site de l’Union.

Dr Haroun Kabadi est à la tête du parlement tchadien depuis 2011, d’abord comme président de l’Assemblée nationale, puis comme président du parlement provisoire depuis avril 2021, date du début de la transition. Ce prix intervient à un peu plus de deux mois de l’organisation des élections législatives, provinciales et communales prévue le 29 décembre prochain.