Dans le cadre de son projet citoyenneté active et gouvernance au Tchad (CAGOT), le conseil national de concertation des producteurs ruraux au Tchad (CNCRPT) renforce les capacités des organisations de la société civile (OSC), les responsables des services déconcentrés de l’État, les responsables de la mairie, les hommes de médias ainsi que les organisations féminines ce 30 mai 2024 à Doba.

Financé par l’union européenne/OXFAM, cet atelier de formation vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile, les responsables des services déconcentrés de l’État et ceux de la mairie de Doba, les responsables des organisations féminines, les hommes de média ainsi que les responsables des droits de l’homme.

Justin Ahmat Kreo, directeur de programme du conseil national de concertation des producteurs ruraux au Tchad, chargé du projet CAGOT fait savoir que c’est depuis 2023 que le CNCPRT, dans le cadre de ce projet renforce les capacités de ses membres précités sur les thématiques liées à la gouvernance locale. Et donc pour le présent atelier de trois jours, le CNCPRT entend ressourcer les participants dans le cadre de connaissances de politiques publiques, le budget de l’État et le budget local, renchérit Justin Ahmat Kreo. Pour lui, l’actuelle formation s’inscrit à la suite d’un ancien projet qui avait été conduit en 2016-2018 intitulé politiques publiques, transparences budgétaires au Tchad. Lequel projet a permis au CNCPRT d’animer des sessions avec les responsables des communes, les médias, les organisations de la société civile en vue de partager les connaissances et de participer activement à la gouvernance locale. Ce qui a aussi permis d’instaurer une bonne dynamique entre les participants, ajoute le directeur du CNCPRT.

Au cours de l’atelier, les participants vont se familiariser avec les thématiques telles que l’élaboration de processus des politiques publiques, le budget public et la mise en place d’un réseau pour permettre de développer une force commune qui doit aider les différentes organisations représentées à analyser et à participer à certains événements.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba