Le club de Montpellier a inauguré le 8 février 2023, l’espace Betna ou notre maison en arabe local. Cet espace est aménagé au sein de l’espace Campus France avec le soutien de l’ambassade de France au Tchad et l’Ordre national des architectes du Tchad (ONAT).

Le club de Montpellier, c’est ce groupe de jeunes Tchadiens issus de divers horizons qui avait fait entendre la voix du pays de Toumaï lors du Nouveau Sommet Afrique France tenu en octobre 2021 à Montpellier. “Ce jour, nous avons pris la ferme résolution de nous organiser au mieux de nos capacités pour constituer un bloc, affectueusement nommé le Club de Montpellier. Ce bloc s’est donné pour mission la défense des intérêts de la jeunesse tchadienne et par-delà celle du pays dans ce nouveau schéma qui se dessine dans la relation Afrique-Europe et Tchad-France”, se rappelle encore le coordonnateur du club de Montpellier, Mamadou Djimtebaye.

C’est cette dynamique, poursuit-t-il qui a éclos ce jour et qui s’est poursuivie de façon virtuelle, mais aussi en présentiel qui se voit se concrétiser aujourd’hui avec l’inauguration de cet espace. “Ce cycle, amorcé, résultant du sommet de Montpellier, vise à soutenir des échanges renouvelés et sincères entre les deux continents. Il vise à dépasser les clivages, à envisager ensemble des solutions aux défis qui sont communs. Et c’est en cela que la maison que nous inaugurons aujourd’hui trouve tout son sens“.

Betna, notre maison, explique Mamadou Djimtebaye le bien-fondé, sera un espace de co-construction évolutive, un espace d’échange où nous travaillerons de façon conjointe et collaborative sur notre capacité, nous acteurs de la société civile tchadienne à contribuer de manière positive dans le débat. Débat d’abord en interne, entre nous Tchadiens, et débat avec les partenaires que ça soit la France, l’Union européenne et les autres partenaires.

Betna sera un espace de connexion, de mise en réseau et de travail complètement décloisonné. Un endroit où il y aura toujours quelque chose à faire, quelqu’un à qui parler, des gens avec qui débattre ou faire des analyses sur des thématiques aussi diverses que variées. Ça sera aussi un lieu d’apprentissage et de qualification avec les ateliers et workshops qu’il abritera. Toute maison à une âme et celle de Betna est cette volonté d’être des constructeurs du Tchad de demain avec une capacité de reformulations des problématiques et des besoins pour mieux les appréhender“, détaille le coordonnateur du club de Montpellier.

Pour l’ambassadeur de la France au Tchad, Bertrand COCHERY, “cette maison des dialogues” incarne un nouvel esprit d’ouverture de la France au Tchad en direction de la société civile et de la jeunesse de ce pays. “Le moment est venu d’ouvrir de nouvelles portes, et de travailler avec ces actrices et acteurs de la société civile avec lesquels, depuis le sommet de Montpellier, nous avons commencé un nouveau cheminement. Cette maison, « notre maison » est un atelier et un lieu de dialogue. Ce dialogue, j’en suis persuadé, nous ouvrira de nouveaux horizons, nous donnera la chance de nous ancrer davantage dans les réalités tchadiennes, et de faire en sorte qu’ensemble, nous permettions à « ce Tchad caché par un autre » d’être acteur de la réconciliation“, justifie l’ambassadeur Bertrand COCHERY.