jeudi 9 février 2023

Le changement climatique au Sahel au cœur d’une soutenance de mémoire au département de géologie de Farcha

“Apport du barrage de sable dans la réduction des impacts de risques des changements climatiques dans le Sahel : cas de la province du Ouaddaï et Wadi Fira” est le thème de mémoire de master présenté par Koubobé Bertrand ce jeudi 09 juin 2022 au département de géologie de la faculté de sciences exactes et appliquées de Farcha.

C’est devant une assistance composée des enseignants-chercheurs, étudiants mais aussi des invités que Koubobé Bertrand a présenté son mémoire en vue de l’obtention du diplôme de master en sciences géologiques, spécialité hydrologie et systèmes d’informations géographiques.

Tout en dégageant les impacts et risques des changements climatiques dans le Sahel, il informe que l’accès à l’eau potable en général et particulièrement à l’ère du changement climatique est un enjeu crucial pour le développement d’un pays. L’objectif de son travail de mémoire vise à contribuer à la réduction des impacts de risques à travers la construction des barrages de sable.

Koubobé Bertrand affirme que les barrages de sable réduisent les impacts du changement climatique d’une manière significative, ils augmentent la production agricole, la production légumière et entrainent par conséquent la réduction des conflits, la disponibilité en eaux potables, etc.

Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérent avec les répercussions des changements climatiques. “Ce sont entre autres les modifications du climat et la fonte des glaces. En ce qui concerne la modification du climat, les précipitations sont devenues de plus en plus importantes dans l’hémisphère nord, et moins importantes dans l’hémisphère sud, ce qui n’était pas le cas dans les années passées“, a-t-il souligné.

Devant les membres du jury composé de Dr Moussa Isseini, Pr Nadjitonon Ngarmaim et le Dr Nguinonbaye Mberdoum, Koubobé Bertrand a soutenu son mémoire avec une mention très bien à la délibération.

Laisser un commentaire

économie

L’ONG Action pour la protection des droits de l’enfant plaide pour l’introduction dans le programme des écoles coraniques de la question des droits des...

L'ONG Action pour la protection des droits de l'enfant (ATPDE) a organisé le 8 février, un atelier de plaidoyer pour l'introduction dans le programme...

Brûlures sur des parties des poissons : le ministère de la Pêche et le programme de lutte contre le ver de Guinée se lavent...

Le phénomène des poissons avec des brûlures sur le corps au village Raf à 40km de N'Djamena suscite des réactions. Approché, le ministère de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1109 votes · 1110 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité