Le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED ) a organisé ce 13 avril 2023 à l’Université de Sarh une conférence-débat axée sur le thème « Jeunes diplômés face aux défis de l’employabilité au Tchad ».

L’objectif de cette conférence est de susciter des réflexions autour des défis de l’employabilité des jeunes au Tchad et aussi parler du rôle des universitaires dans le processus de l’insertion de la jeunesse dans le monde du travail.

Présent à cette conférence, le président de ladite université, Pr Ndoulolengar Médard s’est réjoui de cette initiative qui a permis aux étudiants de l’Université de Sarh de comprendre l’importance de l’entrepreneuriat et aussi de s’enquérir de des réalités de la question de l’emploi au Tchad.

Dans son exposé, le directeur général du CERGIED, Dr Maoundonodji Gilbert a souligné que l’emploi des jeunes est considéré comme un élément fondamental de croissance économique, de cohésion sociale et de prévention de la paix sociale. Il a ajouté que la question de l’emploi demeure de nos jours une question préoccupante pour le gouvernement tchadien. Pour lui, les jeunes doivent entreprendre et éviter de rêver toujours à l’intégration à la fonction publique. Car étant jeunes et étudiants, si l’on entreprend dans les activités génératrices de revenus, l’on peut devenir son propre patron et oublier les portes de la fonction publique,a conclu le directeur général du CERGIED.

Il faut noter que ce vendredi 14 avril 2023, cette même conférence se tiendra à l’Université Saint Charles Lwanga de Sarh.