Le Centre d’étude pour le développent et la prévention de l’extrémisme violent (CEDPE) organise ce 11 juillet dans ses locaux situés dans le 8e arrondissement de N’Djamena, une table-ronde sur le thème : « Indicateurs de conflit religieux et l’adoption des moyens appropriés pour la prévention et la résolution ».

Cette activité qui voit la participation des experts en la matière, des représentants religieux et les représentants de la société civile vise à discuter, analyser et identifier les moyens les plus appropriés pour prévenir et résoudre les tensions interreligieuses.

Pour le vice-président du CEDPE, Ibrahim Moussa Youssouf, ce thème central permettra d’aborder plusieurs aspects notamment l’aperçu sur la cohabitation pacifique religieuse au Tchad ; l’importance de la prévention des conflits religieux ; les moyens d’action pour prévenir les conflits religieux au Tchad ; les indicateurs de détection des conflits religieux ; le rôle de l’administration dans la prévention des conflits religieux et la cohabitation.

Ces discussions, ajoute-il, seront assorties des recommandations pratiques et stratégiques pour renforcer les initiatives de prévention des conflits religieux au Tchad.

Cette table-ronde est animée par Nodjiwamel Jean De Latran, expert en gestion de conflits et consolidation de la paix ; Jesús Manuel Calero Perera, Vicaire général du vicariat apostolique de Mongo et secrétaire de la Commission épiscopale du dialogue interreligieux et œcuménisme et Mouhammad Soulaiman Ben Ahmad Al-Bouri-Y, chargé de prédication au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques.