Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a recommandé lundi à ses membres de renforcer les efforts de surveillance et de recherche des contacts pour contrer la variole du singe.
Dans un communiqué de presse, le CDC Afrique a appelé les Etats africains à renforcer les capacités de diagnostic en laboratoire et les capacités de séquençage génomique de la variole du singe.
Cette annonce est intervenue deux jours après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) eut déclaré que la variole du singe constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
Le CDC Afrique a également appelé ses membres à constituer les stocks de vaccins et de traitements nécessaires pour faire face aux cas de variole du singe.
L’organisme continental de santé a également appelé les Etats africains à élaborer et à diffuser des messages de communication des risques à la fois généraux et personnalisés à l’intention des communautés en général et des groupes de population vulnérables.
Selon les derniers chiffres du CDC Afrique, 2.031 cas de variole du singe ont été détectés dans 11 pays africains, ce qui représente 12% des cas dans le monde.
L’organisme continental de santé a également signalé 75 décès liés à la variole du singe jusqu’à présent.