Le représentant du haut-commissariat des Nations unies au Tchad a remis officiellement, hier 19 août, le cahier contenant les recommandations du forum national des droits de l’Homme tenu du 27 au 29 avril 2022 au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Les recommandations du forum national des droits de l’Homme ont été transmises officiellement au gouvernement tchadien. C’était lors d’une cérémonie organisée par la représentation du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme au Tchad. C’est le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme qui a réceptionné le document.

Les recommandations globales faites au gouvernement de transition s’articulent autour de quatre axes. La première demande au gouvernement d’adopter une politique nationale en matière des droits de l’Homme. La deuxième porte sur la rédaction, la finalisation et la fourniture des ressources suffisantes pour mettre en œuvre un plan d’action national des droits de l’Homme. La troisième suggère la mise en place d’un mécanisme national (Gouvernement-Organisation de la société civile-partenaires techniques et financiers) de suivi et de mise en œuvre des recommandations du forum national des droits de l’Homme. Et enfin l’organisation d’un forum des droits de l’Homme tous les deux ans. D’autres recommandations ont été aussi faites à la Commission nationale des droits de l’Homme, aux organisations de la société civile et des associations de défense des droits de l’Homme.

Le forum national des droits de l’Homme a été tenu du 27 au 29 avril 2022 à N’Djamena. Des thématiques allant de l’administration de la Justice et l’accès à un procès équitable, les conflits agriculteurs-éleveurs, les droits de l’Homme et élections, cohésion sociale et la réconciliation nationale, l’harmonisation de la législation nationale avec les engagements internationaux ont été débattues.