Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone oriental Toké Dadi a présidé ce 4 février le lancement officiel du projet : “promotion de la bonne gouvernance et de la paix au Tchad”. C’est une initiative du bureau de conseil, de formation, de recherche et d’études (BUCOFORE), soutenue par l’ambassade des États-Unis au Tchad.

L’objectif que se fixe le projet : “promotion de la bonne gouvernance et de la paix au Tchad” est de travailler à accompagner les processus durables de gouvernance, de développement et de la paix au Tchad.

Ce projet d’une durée d’un an, selon la coordinatrice Nandoumabé Prisca, se concentre sur deux provinces stratégiques à savoir le Lac et le Logone oriental. Pour elle, ces provinces bien qu’éprouvées par des crises sécuritaires, humanitaires et climatiques, regorgent de forces vives qui, si elles sont éclairées et mobilisées, peuvent devenir des leviers de transformation positive. La coordinatrice souligne que l’initiative met l’accent particulier sur la recherche-action et le dialogue inclusif. Et donc, en identifiant les besoins spécifiques des communautés locales et en favorisant des discussions constructives entre les populations, les autorités locales, les chercheurs et partenaires techniques et financiers, les bases d’une bonne gouvernance plus participative et d’une paix durable sont jetées, conclut-elle.

Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone oriental Toké Dady a salué l’initiative du bureau du conseil de formation de recherche et d’études. Selon lui, ce projet qui englobe la bonne gouvernance et la paix, répond aux préoccupations du maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno à cette ère de la refondation du Tchad.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba