Le porte-parole du Bloc fédéral, Baniara Yoyana, informe qu’une rencontre a eu lieu le 8 juin entre une délégation de fédéralistes et l’ambassadeur de France au Tchad.

Cette rencontre, apprend Baniara Yoyana, initiée par la partie française, a porté sur la situation sociopolitique au Tchad, le projet du Bloc fédéral de faire du Tchad une République fédérale et la présence militaire française au Tchad.

‘’Après les amabilités d’usage et la présentation de l’objet de la rencontre par l’ambassadeur de France au Tchad, le ministre Baniara Yoyana a fait un exposé factuel de la situation sociopolitique et sécuritaire délétère du pays marquée entre autres par des tueries sauvages dans la zone méridionale du pays, des violations massives des instruments internationaux ratifiés par le Tchad et des textes de la République en matière des élections par le gouvernement de la République du Tchad ainsi que d’autres maux qui minent le bon fonctionnement d’une transition apaisée du Tchad ‘’, écrit Baniara Yoyana, dans son compte-rendu, insistant sur la nécessité d’organiser un référendum transparent sur la forme de l’Etat.

L’ambassadeur de France a ‘’pris bonne note” de l’analyse de la situation, du projet fédéraliste ainsi que des ”entraves” à l’organisation du référendum sur la forme de l’Etat qui est un acquis du dialogue national.

‘’Il a, en outre, ténu à expliquer à la délégation du Bloc fédéral les motifs de la présence militaire française à Goré dans la Nya Pende. Il a notamment souligné que cette initiative datait de 2021 suite à la demande des autorités tchadiennes et que les récentes tueries dans cette zone n’avaient aucune causalité avec cette présence mais constituent une coïncidence malheureuse’’, rapporte le porte-parole du Bloc fédéral.

Les deux parties ont convenu de se rencontrer ‘’régulièrement’’ pour échanger sur des sujets d’intérêt commun. La délégation du Bloc fédéral comprenait Baniara Yoyana, Younouss Idebou, chef de file des fédéralistes du Sahel, Valéry Fika Gapili, membre de coordination de CoreTchad, un think thank de la société civile.