Débuté le 5 juillet, le 4e forum des gouverneurs du bassin du Lac Tchad a pris fin le 7 juillet.

Ce 4e forum a réuni 8 gouverneurs du bassin du Lac Tchad. C’est sous le thème central : ‘’ ’’Opportunités de consolidation et de progrès dans un contexte sécuritaire changeant’’ que les échanges ont eu lieu.

Plus spécifiquement, les participants ont planché sur des sujets tels que la réintégration communautaire et la justice transitionnelle ; le renforcement des capacités locales et régionales ; la dynamisation de l’agro-pastoralisme.

Cette rencontre a, d’après Limane Mahamat, ministre de l’Administration du territoire, permis de renforcer les liens de coopération pour faire face aux défis de la sous-région.

Lire aussi : N’Djamena accueille le 4e forum des gouverneurs du bassin du Lac Tchad

‘’L’un des mérites de cette plateforme est qu’elle a servi de cadre d’échanges francs et directs entre tous les acteurs concernés autour de l’amélioration des tendances émergentes en matière de sécurité dans la région et de leur implication dans les efforts en cours pour la pleine et entière restauration de l’autorité de l’Etat dans nos Etats’’, déclare-t-il.

Au terme des échanges, le forum réaffirme la responsabilité première des États de la sous-région et des gouverneurs des États les plus touchés (par les conflits et crises, NDLR) de protéger les populations ; recommande l’intensification des efforts visant à affaiblir et anéantir les groupes terroristes ; appelle les États à réhabiliter les personnes qui ont quitté les groupes terroristes, etc.

La prochaine édition du forum des gouverneurs du bassin du Lac Tchad se tiendra au Nigeria.