Lors d’un point de presse tenu ce 6 juillet, Me Taïra Stephane, avocat des militants du parti Mouvement national pour le changement au Tchad (MNCT) arrêtés le 1er juillet au palais des arts et de la culture, demande leur libération.

Ibrahim Abdramane Ahmat se revendique président par intérim du parti Mouvement national pour le changement au Tchad. Il a prévu d’organiser un congrès le 1er juillet.

Ayant appris la nouvelle, les partisans de Mahamat Lazina, contre qui s’oppose Ibrahim Abdramane, informe Me Taïra Stephane, ont saisi les autorités pour l’en dissuader.

Mais, ajoute-t-il, une suite favorable n’a pas été donnée à leur sollicitation. Le jour du congrès, les supporters de Lazina font irruption au palais des arts et de la culture pour empêcher la tenue du congrès. Une bagarre a éclaté et le congrès a été avorté.

Les forces de l’ordre ont intervenu et arrêté six partisans de Mahamat Lazina. Me Taïra Stephane, qui est leur avocat, demande leur libération.

Pour lui, Mahamat Lazina, est le président légal du parti. Ce dernier se trouve aux États-Unis après son éviction du gouvernement en novembre 2022.