A Doba, chef-lieu de la province productrice de pétrole, le Logone oriental, les prix de l’essence grimpent rapidement.
Sur les cinq stations de pompage de la ville, une seule parvient à fournir de l’essence aux usagers. Cette pénurie, d’origine encore inconnue, perturbe aussi bien les gestionnaires des stations que les vendeurs informels. Partout en ville, l’essence est rare, et quand elle est disponible, son prix varie entre 1000 et 1500 francs CFA le litre, alors qu’elle coûtait autrefois 750 francs en station et 800 francs au marché noir.
“Je trouve anormal qu’à Doba, capitale de la province productrice de pétrole, il soit aussi difficile de trouver de l’essence. La semaine dernière, j’ai dû pousser ma moto pendant près d’une heure avant de trouver un vendeur qui m’a facturé le litre à 1500 francs. En arrivant en retard au travail, mon directeur m’a reproché. C’est vraiment difficile de vivre dans de telles conditions !”, témoigne Liptchagué Maldom Antoine, enseignant.
Ndilhornom Sanengar, artiste musicien et laborantin à l’hôpital de Bebedjia, partage également son désarroi : “Depuis la semaine passée, le prix du litre est passé de 800 à 1000 voire 1500 francs dans certains quartiers. C’est incompréhensible que Doba, centre de la production pétrolière du pays, subisse une telle pénurie. J’appelle les autorités à agir rapidement pour rectifier cette situation honteuse.”
Ngarmbatnan Franklin, conducteur de moto-taxi, rapporte que ses clients se font rares. Beaucoup préfèrent marcher pour éviter de payer les 500 francs nécessaires au trajet en moto-taxi. “Avant, je pouvais transporter jusqu’à 20 clients par jour, mais maintenant, j’ai du mal à en avoir cinq, et je gagne à peine 2500 francs.”
Ali Bichara, gestionnaire d’une station pense que cette rareté est due à une rupture d’approvisionnement. “Malgré de nombreux appels à N’Djamena, les citernes d’essence ne sont toujours pas arrivées”, informe-t-il.
Cette pénurie d’essence complique grandement les déplacements, notamment pour les utilisateurs de motos-taxis, essentiels au transport local.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba