Les ateliers de formation sur le projet “de l’idée à la scène” porté par l’Association Tchad Plus ont été bouclés hier, 2 décembre 2022 à N’Djamena.
“De l’idée à la scène” est un projet de mise en valeur du slam porté par l’Association Tchad Plus. Il consiste en une recherche sur les problématiques du Sahel, un archivage et la création artistique en slam.
Dans le cadre de ce projet, des ateliers de formation en audiovisuel et en archivage ont été organisés du 28 novembre 2022 à N’Djamena. Des bénéficiaires de ces formations, qui sont au nombre de sept, sont des blogueurs, des chercheurs, des slameurs et des réalisateurs. “L’objectif est d’outiller les chercheurs et artistes en vue de leur permettre d’aller à la recherche des thématiques pour enrichir les productions artistiques“, a expliqué Allaissem Bruno, Responsable Recherche du projet “De l’idée à la scène”. Les modules de formation ont porté sur les techniques audiovisuelles, la structuration des données, le tri des données (sélection des meilleures productions vidéos, des photos ou audios), l’utilisation des métadonnées par les archivistes et l’accès et l’utilisation du Centre d’Archivage Numérique (CAN) de Voice 4Thought Académie des Pays-Bas.
A l’issue de ces formations, les chercheurs en Antrophologie coptés par le Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences humaines (CRASH) vont effectuer des descentes de terrain pour des recherches qualitatives et quantitatives sur les problématiques du Sahel liées au climat, à la sécurité, à la culture, à la gouvernance et autres facteurs d’inclusion et de genre. Ces recherches vont se passer à N’Djamena et dans d’autres provinces. Les résultats de ces recherches vont être mis sur la plateforme digitale du CAN où les slameurs vont utiliser pour développer leurs textes.