Par un point de presse fait ce jour, l’association ‘’Réveil de la jeunesse’’ (ARJ) dénonce la ‘’décrépitude’’ du système éducatif tchadien. Elle rejette par ailleurs le dialogue et appelle la population à soutenir la manifestation du parti Les Transformateurs prévue demain.

Le système éducatif tchadien souffre des ‘’maux profonds’’ qui nécessitent un ”diagnostic sérieux” en vue de lui trouver des remèdes appropriés, interpelle le président de ‘’Réveil de la jeunesse’’, Djimadoum Ferdinand.

Cet état de choses a pour causes les nominations clientélistes; la mauvaise application du bilinguisme; les grèves répétitives; le manque d’infrastructures et d’équipements, etc., cite-t-il.

Pour redorer le blason du système éducatif, l’association propose la professionnalisation des enseignements; la dissolution du Centre national des œuvres universitaires (Cnou) ( le remplacer par un service des œuvres universitaires dans chaque établissement du supérieur); nommer les responsables sur la base de compétences, etc.

D’un autre côté, l’association rejette le dialogue national qu’elle qualifie de ‘’forfaiture’’. ”J’appelle les adhérents nationalistes, ceux qui sont pour le salut et pour une République pieuse de sortir demain. Nous voulons un nouveau Tchad demain où la jeunesse tchadienne ne se sera plus marginalisée”, lance Djimadoum Ferdinand, en présence du chargé de communication et des partenariats de l’ARJ, Maoundongone Romain.