L’Organisation Internationale des Canadiens d’Afrique (AICA) a tenu un point de presse ce mercredi 20 décembre 2023, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, pour présenter un rapport préliminaire du scrutin référendaire du 17 décembre 2023.

Dans le cadre de l’observation électorale de ce scrutin, l’Organisation Internationale des Canadiens d’Afrique a déployé une mission d’observation à court et à long terme.

Pour Agbemelo Sameho Éric, président de ladite organisation, ce scrutin s’est déroulé dans un contexte relativement stable marqué par un taux de participation relativement acceptable dans la capitale tchadienne. 8.237.768 d’électeurs ont exprimé leur choix entre OUI et NON, avec 4.009.168 femmes soit 48,79% et 4188591 d’hommes soit 51,21% selon leur bilan effectué lors de ce scrutin.

Il recommande au gouvernement tchadien à l’égard de ce qui précède, la réinstauration d’un cadre de dialogue inclusif dans l’esprit d’affirmer un climat de confiance entre les acteurs de la classe politique nationale.

Et souhaite en outre que les autorités fassent usage de tous les canaux possibles de dialogue afin de garantir le retour de la sécurité et le droit de vote aux Tchadiens partout sur l’étendue du territoire vu que le pays est confronté aux défis sécuritaires à l’instar des autres pays du Sahel.

En définitive, la mission conjointe d’observation électorale de l’AICA relève que ce scrutin constitutionnel s’est déroulé dans des conditions optimales de transparence, de crédibilité et de régularité.