L’artiste Ngueita Alfred alias N2A TEGUIL a fait une conférence de presse ce 8 avril 2023 au Cefod pour appeler au retour au pays des personnes exilées après les évènements du 20 octobre 2022.

Cette conférence dite « plaidoyer pour le retour au bercail de nos frères en exil et en vue de la construction d’une cohésion nationale » est, selon l’artiste, un appel envers les autorités de la transition afin de créer des conditions favorables pour le retour des personnes exilées après la manifestation violemment réprimée du 20 octobre.

Pour N2A, durant ses séjours dans plusieurs pays notamment au Niger, Burkina Faso et Togo dans le cadre des formations avec la fondation Droits de l’Homme d’Afrique, il a vu la souffrance des personnes qui étaient obligées de quitter le pays après ces évènements pour se mettre à l’abri car pourchassées dans leur propre pays. « Ainsi de mon retour au pays et en tant que porte-voix et défenseur des droits humains, je me suis dit qu’il faut plaider pour leur retour car la situation est délicate. On se sent en sécurité que chez soi ».

On sait, indique-t-il, dans quelle condition ils sont partis. Aujourd’hui, son appel va directement aux autorités de transition afin de garantir leur sécurité pour qu’ils rentrent au bercail. « On ne peut pas renvoyer son fils de la maison juste parce qu’on a de vision ou de conviction différente. Tout doit se régler à la maison et en famille. Un père c’est celui-là qui rassemble ses enfants pour assurer leur éducation et leur sécurité», plaide l’artiste.