Dorénavant la vente des bonbonnes de gaz butane dans les marchés exposera son auteur à des sanctions prévues par les textes en vigueur au Tchad.
Par une note circulaire à l’attention de tous les marketeurs, distributeurs, revendeurs et utilisateurs de gaz butane, le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (ARSAT), Adoum Djimet Saboun, constate avec “désolation” la prolifération de points de vente de gaz butanes, dans les enceintes ou aux abords des marchés. Une prolifération des points de vente qui est parfois à l’origine des incendies ou contribue à leur propagation, mettant en insécurité des citoyens et leurs biens, estime-t-il.
« L’ARSAT informe l’ensemble des marketeurs, distributeurs, revendeurs et utilisateurs de gaz butane, qu’il est formellement interdit la vente des bouteilles de gaz dans les enceintes ou aux abords des marchés ainsi que l’utilisation des groupes électrogènes fonctionnant à gaz », indique la note.
Par ailleurs, note le directeur général de l’ARSAT, tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par les textes en vigueur.
Il faut dire que cette note est sortie dans un contexte assez particulier. Depuis janvier 2022, N’Djamena et d’autres provinces brûlent par le fait des incendies qui sont le plus souvent d’origine inconnue. Rien de du 15 février au 14 mars, 15 incendies ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire.
Sabre Na-ideyam