L’Arabie saoudite va réduire de 12 heures la durée du rite de Lapidation de Satan pendant le Hadj, suite à la bousculade meurtrière qui a fait quelque 2 300 morts l’an dernier, a rapporté la chaîne Al Arabiya News.

Le déroulement du rituel sera à l’avenir étroitement contrôlé, afin d’éviter de nouveaux incidents de ce genre, selon Al Arabiya.

Le rite de lapidation symbolique du Diable aura lieu comme chaque année à Mina, à environ cinq kilomètres de la Grande Mosquée de la Mecque, le lieu le plus sacré de l’Islam. Il durera trois jours, à partir du 11 septembre, mais les jets de pierre seront cette année interdits à certains horaires.

Cette décision est destinée à mieux encadrer le déroulement du rituel, et à éviter les débordements de foule qui se produisent souvent à cette occasion.

La bousculade meurtrière de l’an dernier est le pire désastre survenu dans l’histoire du Hadj.

Cette année, le pèlerinage débutera le 9 septembre, mais des centaines de milliers de fidèles venus du monde entier sont déjà arrivés sur place.

Le Hadj, le pèlerinage sacré des Musulmans à la Mecque, est l’un des cinq piliers de l’Islam, et tout musulman à même de le faire doit l’accomplir au moins une fois dans sa vie.