L’Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad ( APLFT), organise du 26 au 28 août à Darda, dans la province du Chari Baguirmi, une formation à l’endroit des jeunes. Elle a pour thème : « jeunes, démocratie, droits de l’homme et citoyenneté ».

Pour le président du comité d’organisation, Moussa Nguedmbaye, c’est dans l’élan de préparer les jeunes à vivre dans le respect des droits humains que cette formation se tient. « La violence en milieu scolaire a changé de forme, elle fait place à la violence physique, aux comportements haineux entre les élèves. Le tout couronné par le communautarisme qui gagne du terrain dans les milieux scolaires », relate-t-il.

Cette situation, dit-il, mérite une attention particulière. « La fragilité d’esprit des élèves et les faiblesses de notre système éducatif pourraient gravement coûter un jour à notre pays», prévient-il.

Cette formation, renchérit la coordinatrice générale de l’APLFT, Larlem Marie, va offrir un cadre de brassage, de dialogue, de partage de bonnes pratiques avec les « ainés » pour une prise de conscience et de responsabilité.

Les organisateurs de la formation et autorité

De son côté, Ousmane Abakar Mahamat, maire de la ville de Mandélia, représentant le préfet du département du Chari, lance à l’attention des participants que le respect des droits humains constitue le fondement d’une vie harmonieuse.