L’Association pour l’épanouissement de la femme (APEF), a inauguré ce matin à Mandelia, dans le Chari-Baguirmi, sa salle d’écoute des survivantes des violences basées sur le genre. C’était en présence du maire de la ville de Mandelia et les femmes de la localité bénéficiaire.

Cette salle d’écoute positionnée en pleine ville de Mandelia, à une cinquantaine de kilomètres de N’Djamena, est le fruit du projet renforcement de mécanisme de protection de réponse aux violences basées sur le genre. « Ce centre est conçu pour être un catalyseur de réflexion, de partage d’idées et d’écoute, afin de mieux comprendre les défis et les opportunités auxquelles sont confrontées les femmes et les jeunes filles. Il permettra aussi, à ces dernières, victimes de violence de briser le silence», explique la présidente de l’Association pour l’épanouissement de la femme, Negob Adeline.

Oxfam, partenaire de mise en œuvre du projet qui a permis la réalisation de cet ouvrage se réjouit de ce que ce Centre apportera dans le quotidien des femmes de la localité.

Selon la cheffe de projet de l’APEF, Espérance Gang-Non, cette salle représente un espace sécurisé où les survivantes des violences peuvent recevoir le soutien nécessaire pour leur rétablissement. C’est pourquoi le maire de Mandelia, Ousmane Abakar Mahamat, invite les femmes à fréquenter ce centre afin que leurs problèmes aient des solutions.

Il faut savoir que le centre dispose des psycho-sociologues qui devront faire un travail d’orientation auprès des survivantes des violences basées sur le genre.