Par un communiqué rendu public, ce lundi 6 mai, le Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité informatique et de Certification électronique (ANSICE) alerte sur les risques de propagation de fausse informations en cette période électorale. L’institution met en garde ceux qui seront tentés de s’adonner à cette pratique.

Selon la direction générale de l’ANSICE, cette campagne, orchestrée par des auteurs malveillants, vise à semer la confusion et à manipuler l’opinion publique. Toujours selon cette institution, cette campagne de désinformation porte notamment sur les candidats, les sondages, les résultats électoraux, l’identification des votants, l’intimidation des électeurs, les déclarations manipulées et les fausses nouvelles sur les partis politiques.

Pour cette institution chargée de lutter contre la cybercriminalité, il est impératif de vérifier attentivement les informations sur le processus électoral avant de les partager ou de se référer uniquement aux sources officielles telles que l’Agence nationale de Gestion des Élections (ANGE).

Au Tchad, la loi n°009/PR/2015 relative à la Cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité prévoit des sanctions sévères pour la diffusion de fausses informations et la manipulation de l’opinion publique. “Nous encourageons tous les citoyens à respecter ces dispositions légales pour garantir la sécurité et la stabilité de notre pays”, appelle le directeur général de l’ANSICE qui promet d’assurer “la sécurité des informations sensibles et à protéger les citoyens contre les menaces numériques.”