Dans un communiqué de la présidence publié ce lundi 24 mars, l’Angola, qui assure un rôle de médiateur dans le conflit en République Démocratique du Congo depuis 2022, a annoncé renoncer à ce rôle pour se consacrer à sa présidence tournante de l’Union africaine (UA).
L’Angola estime qu’il est temps de se retirer de son rôle de médiateur pour se concentrer sur les priorités de l’Union africaine, telles que la paix et la sécurité sur le continent, le développement économique et social, ainsi que les réparations pour les Africains et les Afro-descendants.
Le communiqué souligne que l’Angola, dirigée par le Président João Lourenço, a été mandatée par l’Union africaine pour servir de médiateur dans le conflit entre la RDC et le Rwanda. Il indique que l’Angola a fait des efforts considérables pour établir la paix dans l’est de la RDC et améliorer les relations bilatérales. En décembre 2024, des progrès notables ont été réalisés, notamment un engagement de la RDC à neutraliser les FDLR et du Rwanda à retirer ses forces congolaises, en vue d’un sommet à Luanda, qui n’a finalement pas eu lieu en raison de l’absence du Rwanda. De plus, l’Angola a encouragé des négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23, mais la première ronde prévue pour le 18 mars 2025 a été annulée pour des raisons complexes.
Il convient de rappeler que selon le communiqué, avec la Commission de l’Union africaine, un travail sera mené afin de trouver, dans les prochains jours, le Chef d’État du pays qui pourra assumer ce rôle de médiateur du conflit entre la RDC et le Rwanda, épaulé bien sûr par les pays de la SADC, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et les facilitateurs désignés pour ce conflit.