L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta a quitté samedi soir la capitale malienne Bamako pour Abou Dabi, aux Emirats arabes unis (EAU), pour s’y faire soigner, a confirmé samedi soir une source sécuritaire locale.
M. Keïta a quitté Bamako par un vol affrété par les EAU, a indiqué cet officier sous couvert de strict anonymat, ajoutant que la durée du traitement médical devrait être de 10 à 15 jours.
Selon les médias locaux, M. Keïta était accompagné de son épouse et de ses médecins.
L’ancien président malien âgé de 75 ans avait été hospitalisé au début de cette semaine dans une clinique privée à Bamako.
Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), au pouvoir au Mali, a annoncé le 27 août la libération de M. Keïta après plus d’une semaine passée dans le camp militaire de Kati, près de Bamako.
Pour les militaires du CNSP, M. Keïta avait été détenu dans ce camp “pour sa propre sécurité”, à l’instar des autres personnalités militaires et civiles “sécurisées” lors de leur mutinerie.
La libération de M. Keïta était l’un des points d’accord entre le CNSP et la mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a séjourné au Mali du 22 au 24 août.
Selon cet accord, Ibrahim Boubacar Keïta est également libre d’aller se faire soigner dans le pays de son choix, la CEDEAO se portant garante de son retour au pays en cas de besoin.