La cérémonie de lancement du grand prix genre G5 Sahel a eu lieu ce jeudi 6 octobre 2022 à la Maison de la Femme. C’est une initiative de la commission nationale du G5 Sahel au Tchad et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Le prix du G5 Sahel pour la promotion du genre dans le domaine de la sécurité et la justice vise à valoriser les institutions, les femmes et les hommes champions du genre dans les métiers de la défense, la sécurité et la justice. Ces derniers dont leurs actions contribuent à l’intégration active des femmes, à l’équilibre des genre ainsi qu’à l’épanouissement de tous sur le lieu de travail. Le dépôt des candidatures prend fin le 16 octobre 2022.


Moudalbaye Noubandissem Appoline, représentant la ministre de la Femme souligne qu’il y a une immensité de défis à relever dans le sahel et particulièrement au Tchad pour l’épanouissement de la femme et qu’il faut encourager les institutions et les hommes à œuvrer sans relâche pour atteindre la pleine participation des femmes et le leadership féminin. “L’insuffisance des femmes pour ne pas parler de l’absence de celles – ci dans les organes du G5 Sahel contribue à rendre peu efficace la réponse à la situation dans laquelle vivent les populations sahéliennes et celles du Tchad “, souligne-t- elle .


Le Représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean Bosco NDIHOKUBWAYO affirme que cette campagne est le résultat d’une collaboration fructueuse au niveau national entre le Système de Nations Unies , le Ministère de la Défense Nationale , de la Justice , de la Sécurité , de la femme et par le biais de la commission Nationale du G5 Sahel