La semaine de l’enfant tchadien édition 2023 est lancée ce mercredi 14 juin 2023 au centre d’accueil, de rééducation et de réinsertion des enfants à Koundoul. C’est la Secrétaire générale du ministère du Genre et de la Solidarité nationale qui a présidé la cérémonie.

Placée sous le thème “le droit de l’enfant dans le numérique”, la semaine de l’enfant est une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

La journée de l’enfant africain est instituée le 16 juin 1991 par la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE). Elle est célébrée en mémoire du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche de revendication de leurs droits à Soweto (Afrique du Sud ) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Ouvrant les travaux, la Secrétaire générale  du ministère du Genre et de la Solidarité nationale, Moudalbaye Noubandissem Appoline souligne qu’au delà de cette commémoration, il s’agit pour les Etats des pays africains d’harmoniser leurs points de vue relatifs au bien-être de leurs enfants et partant du devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant, évaluer les systèmes de protection et de prendre des mesures appropriées par une approche commune.

“L’environnement digital est un espace favorisant le développement harmonieux de l’enfant, ainsi que son accès à l’information, à la jouissance de ses libertés, de sociabilité, d’expressions et de manifestation pacifique”, a indiqué Moudalbaye Noubandissem Appoline.