L’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Arroja a remis ce vendredi 22 avril 2022 au secrétaire exécutif de la Communauté des États Sahélo Sahariens (CEN-SAD) sa lettre d’accréditation en qualité de représentant permanent de son pays auprès de l’institution Sahélo-Saharienne.

Le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, Brigi Rafini a reçu officiellement la lettre accréditant le diplomate marocain comme représentant du Royaume Chérifien auprès de la CEN-SAD.

Ensuite, les deux diplomates se sont entretenus sur les thématiques liées à la CEN-SAD. « C’était une occasion pour passer en revue les relations entre le Royaume du Maroc et la CEN-SAD. Nous avons abordé le rôle que doit jouer la CEN-SAD pour faire face aux défis actuel » confie l’ambassadeur marocain.

C’était aussi une occasion pour le représentant du Maroc de s’enquérir des prochaines réunions et rencontres programmées dans le cadre de la CEN-SAD.

Origine et objectif

La CEN-SAD a été créée le 4 Février 1998 à la suite de la Conférence des Leaders et Chefs d’Etats tenue à Tripoli (Libye). Elle regroupe 25 Etat membres.  

La CEN-SAD poursuit les objectifs suivants : la mise en place d’une union économique globale basée sur une stratégie mise en œuvre conformément à un plan de développement ; l’élimination de tous les obstacles entravant l’unité de ses Etats membres ; la coordination des systèmes pédagogiques et éducatifs aux différents niveaux d’enseignement et dans les domaines culturel, scientifique et technique…