Dans un contexte marqué par l’élection présidentielle aux États-Unis, l’ambassade de ce pays au Tchad a organisé le 5 novembre, un débat qui a réuni des étudiants en langue anglaise.
L’immigration, la peine de mort, les impôts sont les thèmes qui ont été abordés par les participants. La majorité des jeunes présents ont des points de vue qui convergent avec ceux des Américains.
“Il n’y a pas beaucoup de différences sur le plan idéologique. Les Tchadiens ont beaucoup en commun avec les Américains. Ici, comme aux États-Unis, la majorité soutient la peine de mort, les impôts et l’immigration’’, a indiqué Alexander Laskaris, ambassadeur des États-Unis au Tchad.
Ces sujets sont mis sur la table pour leur récurrence dans les débats aux États-Unis. Donald Trump, candidat des républicains à la présidentielle, est un défenseur de la peine de mort, du contrôle strict de l’immigration et de la baisse des impôts. Sa rivale, la démocrate Kamala Harris, est contre la peine de mort, milite pour l’augmentation des impôts des entreprises et présente une position moins alarmiste sur l’immigration.