A quelques heures du début du ramadan, Tchadinfos a interrogé le nutritionniste Djenodji Beamlaou Maxime sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter.

Quels sont les aliments à privilégier pendant le ramadan ? Pourquoi ?

L’alimentation pendant le ramadan ne doit pas être différente de l’alimentation habituelle, donc si vous avez l’habitude de prendre 3 repas par jour, il faut respecter ce rythme avec seulement quelques spécificités liées au jeûne.

Le 1er repas ( intervient juste après la rupture du jeûne ) : il faut prendre des aliments contenant des sucres d’assimilation rapide comme les dattes, le lait et accompagner de l’eau et il faut patienter un instant pour permettre à l’organisme de régulariser la glycémie et activer l’estomac à recevoir d’autres aliments comme la soupe, la bouillie. Ce premier repas ne doit pas être trop consistant et doit juste aider à calmer la sensation de la faim et de la soif.

Le 2e repas ( intervient 2 à 3 h après la rupture du jeûne) : il ne doit pas être lourd. S’il est lourd, il n’y aura pas la sensation de faim le matin et le jeûneur peut négliger le 3eme repas qui est fondamental et qui permettra d’affronter la journée suivante. Ce repas peut être composé de salade, de bouillon de légumes et ensuite de poisson ou de la viande blanche et de légumes.

Le 3e repas ( précède le jeûne ) : c’est le repas le plus important, car il donne à l’organisme de l’énergie pour éviter toute déshydratation ou la faim pendant la journée du jeûne. Il doit contenir des aliments à digestion lente comme le pain, les pattes, les féculents, le lait et produits laitiers.

Quelles sont les aliments à éviter et/ou réduire pendant le ramadan ?

Il faut éviter les boissons cafeinées comme le thé, le café, le coca-cola, car elles peuvent aggraver la sensation d’uriner. Or, on n’a pas besoin d’une perte hydrique pendant ce moment. Ne pas aussi consommer de boissons alcoolisées, car l’alcool provoque une déshydratation. Ne pas consommer trop gras et trop sucré.

La pratique du sport est-elle possible pendant le ramadan ?

L’activité physique n’est pas compatible avec le jeûne. Et comme le ramadan coïncide cette année avec des moments de chaleur et de canicule, les conséquences peuvent être dangereuses car la chaleur ne fait qu’augmenter la transpiration et la fatigue, donc le sport peut provoquer la déshydratation et l’évanouissement. Pour ceux qui désirent pratiquer une activité physique pendant le ramadan, il faut qu’elle soit modérée. Par exemple, la marche pendant 30 à 45 minutes avant la rupture du jeûne et s’arrêter automatiquement lorsqu’on est épuisé.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pendant le ramadan ?

Il faut garder des horaires constants de sommeil avec une durée qui permet la récupération ( 7 à 9h). Boire suffisamment d’eau en dehors du repas ( 1,5 à 2 litres par jour). Consommer trop de fruits et légumes, car ils sont riches en minéraux et fibres pour lutter contre la constipation qui est fréquente pendant ce moment de ramadan. Ne pas boire les liquides trop froides ou trop chaudes et consommer trop d’épices. Choisir des modes de cuisson sain : ne pas sauter les aliments.

Il y a des sources qui indiquent que le jeûne est bénéfique pour l’organisme. Comment ?

Le jeûne permet à l’organisme de se reposer, le corps humain est alors nettoyé des vieilles cellules, des graisses, des déchets, des toxines… qu’il a accumulés. Le jeun permet de lutter contre les pathologies métaboliques comme l’excès de cholestérol, de triglycérides… Le jeûne améliore la forme physique et intellectuelle, il permet aussi de rajeunir la peau, d’accroître la concentration.