L’agence universitaire francophone (AUF) a inauguré ce 17 février le 1er centre d’employabilité pour donner un coup de pouce aux acteurs universitaires dans leur insertion professionnelle.

Pour répondre à un besoin exprimé par les acteurs des universités lors de la consultation mondiale menée par l’Agence universitaire francophone (AUF), un centre d’employabilité francophone (CEF) est ouvert. Il est localisé au rectorat de N’Djamena.


Le centre d’employabilité se veut un point de rencontre entre 6 acteurs clés des secteurs de l’enseignement, l’entrepreneuriat, l’emploi. Ces acteurs sont notamment l’Etat, les établissements, les enseignants, les employeurs, les étudiants et les entrepreneurs. Il mettra à la disposition des bénéficiaires des tutorats, des informations, des formations complémentaires, des certifications professionnelles et la pré-incubation.

La question de l’employabilité est un souci majeur au Tchad. Ce centre selon le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Mamadou Gana Boukar symbolise un nouveau souffle que l’état donne aux jeunes. « C’est un outil d’insertion professionnelle qui doit être mis au service de nos étudiants pour leur permettre de construire leur autonomie et assurer leur avenir ». Il ajoute que les entreprises également pourront en tirer bénéfice en termes de compétences. « Compétitivité et qualification étant indissociables, les entreprises doivent également s’engager résolument dans l’accueil des étudiants formés ».

Pour le président de l’université de N’Djamena, Mahamat Saleh Doaussa Haggar, le centre d’employabilité sera un complément aux connaissances préalablement acquises. « Le CEF aura spécifiquement la noble et lourde mission d’offrir ses services d’accompagnement, de formation et certification (…) ».