Après le comité électro-technique, l’Agence tchadienne de normalisation (ATNOR) a installé ce 12 avril, le comité génie civil et bâtiments.
Le Tchad ne dispose pas de normes dans de nombreux domaines dont celui de la construction. Les acteurs de ce domaine se réfèrent donc aux normes internationales, qui parfois s’adaptent mal aux réalités du Tchad. C’est ainsi que l’Agence tchadienne de normalisation a entrepris la mise en place de sept comités techniques chargé de concevoir des normes nationales inspirées de celles qui existent sur le plan international. ‘’ Les normes dans les secteurs du bâtiment sont d’une grande importance. On a été témoins des déboires dans ce domaine. Nous n’allons pas élaborer les normes à partir de zéro. On est membre de toutes les organisations Internationales. On a accès à toutes les normes dans ce domaine. On va harmoniser les normes existantes et les adapter’’, oriente Dr Haoua Brahim Djabaye, directrice générale de l’ATNOR.
Lors de l’installation de ce comité, une équipe dirigeante présidée par Théophile Madjitoloum Yombombe, directeur général de la Centrale d’ingénierie et d’assistance technique (CIAT), est désignée.