Dans le cadre du projet ‘’engagement des jeunes volontaires pour le développement durable au Tchad’’, l’Agence nationale de volontariat (ANVOL-T), en collaboration avec ses partenaires, organise du 8 au 11 novembre, à N’Djaména, un atelier de renforcement des capacités des enseignants volontaires sur l’éducation à la vie et à la santé reproductive et en techniques d’évaluation et de remédiation.

La formation des jeunes est un défi permanent auquel ‘’nous devons tous contribuer’’’, invite la directrice générale de l’Agence nationale de volontariat du Tchad (ANVOL-T), Djimoroum Née Bardé Rondel Isabelle. ‘’ Avec la démographie galopante au Tchad, qui a pour épicentre la jeunesse, il est donc de notre devoir d’éduquer, de former et d’orienter cette jeunesse pour qu’elle puisse pleinement jouer son rôle en assumant l’avenir de notre pays’’, projette-t-elle.

Les besoins en matière d’enseignants qualifiés sont énormes, reconnaît le représentant du ministre de l’Education nationale, Mahamat Seid Farah, qui exprime le vœu de voir plus de filles aller à école et y rester. ‘’ Vous donnez 50 enseignants, l’année prochaine 100. Même si c’est 1000, nous tendrons toujours la main. Vous connaissez bien les besoins du pays en matière d’enseignants qualifiés. Qu’on ait également suffisamment de filles dans nos écoles’’.

Après cet atelier, cette première cohorte de 50 enseignants sera déployée aussitôt sur le terrain, informe le ministre de la Jeunesse, Mahamat Ahmat Lazina, avant d’exhorter son collègue de l’Education à mettre les moyens à leur disposition pour l’atteinte de leurs objectifs. Le taux d’alphabétisation au pays est estimé à 20%.