L’Afrique est confrontée à une vague de problèmes sécuritaires concomitants qui vont des changements inconstitutionnels de gouvernements au terrorisme, selon un responsable de l’Union africaine (UA).
S’exprimant dimanche devant la presse en marge de la 35e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement, Bankole Adeoye, commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, a déclaré que le continent africain était en proie à des crises sécuritaires “phénoménales”.
“On constate l’expansion phénoménale du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la radicalisation et toutes les régions doivent aujourd’hui affronter ce fléau”, a indiqué M. Adeoye.
“Nous connaissons des transitions politiques complexes, compliquées, ce qui signifie que nous devons avancer avec prudence pour ramener nos Etats membres à l’ordre constitutionnel, malgré l’impact de la COVID-19 sur le travail que nous effectuons dans le domaine de la paix et de la sécurité”, a-t-il poursuivi.
D’après M. Adeoye, l’Assemblée de l’UA appelle les dirigeants à lutter contre les menaces existentielles que sont le terrorisme, l’extrémisme violent, la radicalisation et la mauvaise gouvernance sur le continent.