L’Association des féministes leaders pour l’accès aux droits et à l’équité du genre (AFLADEGT) a organisé ce 3 février 2024 à Farcha, dans le 1er arrondissement de N’Djamena, une campagne de sensibilisation à l’endroit des filles et femmes.

Cette campagne de sensibilisation de proximité placée sous le thème « services essentiels de qualité pour tous, un droit fondamental pour toutes les femmes et les filles du Tchad » entre dans le cadre de la campagne de plaidoyer pour l’accès aux services essentiels de qualité, santé et éducation au Sahel, initiée par Oxfam et Wildaf Afrique de l’ouest.

Pour la présidente du comité d’organisation, Seryabé Colette, cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’amener les femmes et jeunes filles à prendre conscience de leur droit à une scolarisation et aux services de soins de qualité au même titre que les hommes. « Nous constatons dans notre société que les parents envoient leurs filles très tôt en mariage et celles-ci sont obligées de quitter les bancs de l’école. Et nous sommes venues apporter ce message pour éclairer les jeunes filles et femmes sur ces questions de l’éducation et d’accès aux soins de qualité lorsqu’elles viennent dans les structures sanitaires », a-t-elle déclaré à l’assistance.

L’Association des féministes leaders pour l’accès aux droits et à l’équité du genre est une jeune association qui œuvre pour l’épanouissement de la femme en général et lutte de manière particulière contre toute injustice à l’endroit de la femme.