mercredi 8 février 2023

Lac : des groupements féminins appuyés par le projet RECOSOC

Dans le canton Kiskra, province du Lac, trois groupements féminins formés et outillés par le projet de Renforcement de la résilience et de la cohésion sociale dans les zones frontalières du Niger et du Tchad (RECOSOC) se soutiennent et leurs membres s’autonomisent.

Ces trois groupements féminins, appelés par le projet Associations villageoises épargnes et crédit (AVEC), tiennent hebdomadairement des réunions. A l’ordre du jour, renseigne la présidente d’un groupement dénommé « Al Gamar », Yakra Moustapha, les états des caisses de solidarité, des épargnes et des amendes sont faits.

Une collecte des membres du groupement ”Al Gamar”

Cette étape franchie, chaque membre est invitée à donner sa cotisation qui est de 200 F.cfa. La présidente, âgée de 68 ans, veuve et mère de 7 enfants, a, comme les autres membres des groupements, bénéficié des formations du projet RECOSOC. En plus de la formation en création et gestion des activités génératrices de revenus, elles ont également reçu des matériels tels que les chaises, caisses de réunion, nattes.  

A ce jour, ces femmes, pour la plupart mères d’enfants, ont créé leur propre commerce. « Nous achetons des parfums féminins et les revendons en détail au marché », indique Halimé Maï, une membre du groupement « Abbacherif ».

Depuis son entrée dans ce groupement, la mère de 5 enfants affirme pouvoir subvenir à ses besoins et participer aux charges de son foyer. Ces femmes, pour la plupart commerçantes, se soutiennent mutuellement. Récemment, informe la président du groupement « Al Gamar », une membre a été victime d’un incendie. Une autre a baptisé son nouveau-né.  Une collecte a donc été lancée et le fonds mis à la disposition des concernées.

Il est aussi possible pour un membre d’un groupement de faire un prêt et de le rembourser avec un taux d’intérêt de 10%. Après la fin de l’appui du projet RECOSOC, ces femmes entendent perpétuer leurs cadres et mettre en œuvre un projet de stockage et de vente des denrées alimentaires.  

Laisser un commentaire

économie

Koumra : les enseignants vacataires du lycée moderne en grève suite à une incompréhension avec l’Association des parents d’élèves

Suite au lancement du Projet d'appui aux diplômés sans expérience initié par l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE) pour l'année scolaire 2022-2023...

Moyen-Chari : l’ONG ACRA lance une campagne de sensibilisation sur la cohabitation pacifique

L’ONG ACRA a lancé le 07 février 2023, une campagne nationale à la cohabitation pacifique, dans les locaux de la maison de la culture...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité