La ville de Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi ouest, semble être oubliée en matière d’infrastructures scolaires.

Pala, chef-lieu de la province du Mayo Kebbi Ouest, n’a connu aucun changement notoire après l’implantation de la cimenterie de Baoré dans la province en 2012.

Le collège communal qui est un établissement public avec des milliers d’élèves ne reflète pas l’image de cette ville qui a deux usines de cimenterie. A part quelques hangars construits à base des matériaux durables, des salles de classe sont construites en secco ou tiges de mil, pratiquement pas de tables-bancs, manque criant d’enseignants et un effectif pléthorique d’élèves. “C’est dans cette condition que nous fréquentons ici depuis la création du lycée collège communal“, fait savoir Angèle, élève en classe de 5ᵉ.

Pour Cédric, élève en 6ème, la période de fraîcheur impacte sur les études. “Comme les salles ne sont pas complétement couvertes, nous souffrons beaucoup en période de l’harmattan. Nous nous asseyons sur les briques“, souffle-t-il.

Les structures éducatives à Pala sont dans un état comateux. “Le chef-lieu de la province du Mayo Kebbi Ouest peine à décoller. Et cela est dû, en partie, à un gros souci que nous avons : le manque des outils didactiques et des infrastructures. Sinon le lycée communal est une donation de la cimenterie de Baoré”, affirme un enseignant qui requiert anonymat .

Le lycée Joseph Brahim Seid qui est un héritage des colons avec des bâtiments délabrés quant à lui, manque aussi des outils didactiques et des enseignants. Ce lycée abrite provisoirement l’université de Pala qui est toujours en chantier .