Depuis plus d’une semaine, la ville de Moundou, capitale économique du Tchad est plongée dans le noir. Seul le quartier administratif qui est alimenté en journée et plongé aussi dans le noir après les heures de service.

Les commerces sont les plus affectés par cette situation. Certains détenteurs utilisent des groupes électrogènes, malgré le prix de l’essence, pour éclairer leurs commerces et conserver les produits. D’autres ont recours à des panneaux solaires.

Selon le chef d’exploitation de la Société nationale d’Electricité (SNE) de la ville de Moundou, Belelem Tao Job, cette situation est due à une panne de la turbine à gaz de la centrale de Belaba. Cette centrale produit 4,6Mw qui permet à la SNE d’alimenter la grande partie de la ville. Celle de Perenco n’injecte qu’un mégawatt dans le circuit de la SNE. “Les techniciens sont a pied d’oeuvre pour décanter la situation“, a fait savoir Belelem Tao Job.

Depuis la réception de la centrale à gaz de Belaba en août 2023, la ville n’a pas connu coupure d’électricité. La ville était alimentée 24h/24.