Jeudi 11 mai. A la veille de l’arrivée du Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, pour une visite officielle de deux jours à Biltine, chef-lieu de la province du Wadi-Fira, l’effervescence est palpable dans la ville. Les rues sont nettoyées, les trottoirs balayés, les bâtiments publics sont décorés avec des drapeaux tricolores, les drapeaux du MPS flottent partout et des affiches de bienvenue sont visibles. Biltine fait peau neuve et l’ambiance y règne.

L’accueil chaleureux dans une ambiance bon enfant réservé au secrétaire général 4ème adjoint du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Ahmat Teiro Issa, par ailleurs chef de mission de la délégation du MPS dans le Wadi-Fira pour la visite officielle de Mahamat Idriss Déby Itno et sa délégation par les autorités administratives, civiles et militaires à l’entrée principale de la ville de Biltine plante le décor d’une préparation mûrie par ladite population et des militants du MPS pour l’arrivée dès demain vendredi 12 mai, du président de transition.

Au marché de la ville de Biltine, les commerçants sont en train de préparer leurs vitrines et leurs boutiques pour l’arrivée du président Mahamat Idriss Déby Itno, pour sa toute première visite dans la province. Çà et là dans leurs boutiques, des nouveaux produits sont mis en avant, des promotions sont proposées, tout est mis en place pour attirer les visiteurs. Les habitants, quant à eux, sont curieux et impatients de voir Mahamat Idriss Déby Itno pour la première fois en tant que Président. Ils parlent de l’événement dans les rues et se posent des questions sur la sécurité et les mesures prises pour l’accueillir.

Cependant, partout dans la ville, les forces de l’ordre sont en alerte maximale, les rues sont sécurisées et les contrôles sont renforcés à chaque entrée et sortie de la ville où s’effectuent des fouilles musclées pour assurer la sécurité du président et des habitants. Les services de renseignement, eux aussi, sont également mobilisés pour prévenir tout risque d’incident.

Les élus locaux et les représentants de l’Etat sont également à pied d’œuvre. Ils finalisent les derniers détails de la visite, relisent et répètent les discours, organisent les rencontres et les visites. Dans l’ensemble, l’arrivée de Mahamat Idriss Déby Itno, pour sa première visite officielle à Biltine, chef-lieu de la province du Wadi-Fira, est un événement très attendu et préparé minutieusement par les ressortissants. Tout le monde est mobilisé pour que la visite se déroule dans les meilleures conditions possibles et pour que l’image de la ville soit mise en avant. Cette visite sera l’occasion pour la population de parler du crucial problème lié à l’approvisionnement en eau, une denrée rare dans la ville de Biltine.