La mise en garde du ministère de la Sécurité publique quant aux tirs d’armes semble avoir eu un écho favorable ce 03 mai 2016.

Seulement, quelques tirs d’armes isolés ont été entendus à N’Djaména après la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 10 avril 2016, par le Conseil Constitutionnel, donnant vainqueur le candidat de l’Alliance Idriss Déby Itno (59,92%).

L’ambiance ayant suivi la proclamation des résultats provisoires de la CENI, le jeudi 21 avril 2016, caractérisée par des parades en véhicules et motos, des tirs d’armes à feu est totalement absente dans la nuit du 03 mai 2016. Même si, des témoins rapportent avoir entendu des tirs isolés dans quelques quartiers reculés de N’Djaména. A la Place de la nation où plusieurs militants du candidat de l’Alliance, se sont retrouvés pour suivre les résultats en direct à la Télé Tchad, en présence de leur héro,  c’est la discipline qui a régné. Après avoir félicité, le candidat vainqueur, les militants et les partisans, ont regagné leur domicile dans le calme.